• Subcribe to Our RSS Feed

Perspectives véganes : conférences du 12/12/15

Nov 24, 2015   //   by constantin   //   News, Uncategorized  //  No Comments

Perspectives_véganes_02

Journée de conférences exceptionnelle

La Société végane française a le plaisir de vous convier aux conférences « Perspectives véganes » samedi 12 décembre, à 13 h 30, à la salle Jean Dame (17 rue Léopold Bellan, Paris 2e).
Entrée libre (réservation recommandée, voir formulaire ci-dessous).

Des intervenants de grande qualité se succéderont pendant plus de 7 h, et une bédouzada vous offrira l’occasion de déguster des pâtisseries véganes bédouzées et des compléments ludiques.

Programme :
13 h 30 •
Des recommandations institutionnelles pour les véganes

Irène MARGARITIS /ANSESChef d’unité d’évaluation des risques en nutrition humaine à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), Irène Margaritis coordonne les travaux scientifiques qui étayeront le prochain Programme national nutrition santé (PNNS). La Société végane française remercie infiniment la professeure d’accepter cette invitation pour expliquer les moyens déployés, la méthodologie et surtout le défi que les alimentations végétales représentent pour les experts français. La mise en place de recommandations institutionnelles pour les véganes est un projet de très longue haleine, appelé par l’ensemble du tissu associatif du secteur (Un PNNS pour les véganes), qui permettra progressivement de protéger les personnes qui font le choix d’une alimentation végétale en France et, n’en doutons pas, en francophonie. Le changement a déjà commencé. L’importance de ces travaux est donc internationale.

14 h 20 •
Nutrinet et les véganes : neutralité scientifique, défis et premiers résultats

Nutrinet-santéLe professeur Serge Hercberg, Directeur de plusieurs unités mixtes de recherche (Paris XIII, INSERM, INRA, CNAM, Sorbonne, etc.), dirige également la plus grande étude nutritionnelle jamais menée en France : Nutrinet-santé. Les débuts de résultats concernant les personnes qui végétalisent leur alimentation seront présentés lors de cette conférence. À la suite de la Société végane française, l’ensemble du tissu associatif du secteur avait appelé les véganes à s’inscrire depuis plusieurs années, afin de permettre aux institutions scientifiques françaises de disposer d’un matériel suffisant pour élaborer le prochain Programme national nutrition santé (PNNS). C’est une étape préliminaire sans laquelle les nouvelles recommandations ne peuvent tout simplement pas être élaborées. Nous n’encouragerons jamais assez à participer à l’étude Nutrinet-santé, dans l’intérêt général.

15 h 10 •
• Mythologies véganes (nutrition)
• Enfants véganes : mode d’emploi

Stephen WalshVice-président actuel de la Société végane britannique (ancien directeur général et président du conseil), coordinateur scientifique de l’Union végétarienne internationale, etc., Stephen Walsh a enseigné à l’Université de Londres avant de se spécialiser dans les modèles mathématiques. Il est notamment célèbre pour avoir attaqué avec succès un message publicitaire mensonger qui suggérait que le lait animal était « essentiel » (Nestlé). Ses propos sont tout aussi tranchés lorsqu’il s’agit de commenter les mythes diffusés par certaines personnes véganes, notamment lorsqu’elles mettent le mouvement en péril.

Lui-même père de famille, il avait identifié l’origine d’anomalies qu’il avait pu observer parmi certains enfants véganes lors d’un rassemblement des années 90 au Royaume-Uni. Ce fut le début d’un long travail bénévole de protection des populations qui font le choix d’une alimentation végétale. Cela a notamment abouti au document de référence de la communauté scientifique végane internationale (Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12), à la mise au point du célèbre complément Veg1 et à la publication du livre intitulé Plant Based Nutrition, qui a révolutionné l’approche des professionnels de la santé véganes dans le monde. Cette conférence porte sur les mythologies nutritionnelles, et plus particulièrement celles qui causent encore du tort à la santé des véganes. Le regard réaliste et bienveillant de Stephen Walsh est d’une importance stratégique pour la réforme du mouvement et pour celle des institutions. Une part importante de son intervention est réservée à la sécurité des projets de famille (grossesse, allaitement et enfants).

16 h 20 •
Écologie politique : les véganes peuvent-ils aider les élus ?

Jacques BoutaultJacques Boutault, journaliste de métier et tête de liste EELV, a été réélu maire du 2e arrondissement de Paris, où 12 écoles ont servi des repas véganes « Manger ensemble » en 2015. Il aide au développement des alternatives végétales au sein de la restauration collective, à la faveur d’un art du vivre ensemble éducatif à la française, et œuvre depuis de nombreuses années à la sensibilisation de sa formation politique aux causes animales. Son expérience des rouages de la République renseignent les véganes sur les initiatives d’intérêt général qui peuvent fonctionner.

17 h 10 •
• Vive la B12 : une histoire technique des alimentations compassionnelles
• Bédouzada générale (gâteaux enrichis et compléments parfumés)
• Société végane française : présentation des activités
• Situation internationale

Constantin ImbsPrésident de la Société végane française, administrateur de la Société végane britannique et ancien administrateur de l’Union végétarienne internationale, Constantin Imbs présentera le programme intitulé Vive la B12 ! Les véganes n’ont pas encore suffisamment célébré la découverte de la vitamine B12, dont la nécessaire complémentation a été trop rapidement jugée comme un handicap par les militants naturalistes. La majorité du secteur associatif, les différents auteurs et les philosophes animalistes n’ont toujours pas saisi le sens de cette découverte considérable, qui conditionne pourtant le développement du véganisme tout entier. Cette mise en lumière retrace l’histoire technique du mouvement et propose un début de réforme en toute transparence, afin de sécuriser les populations concernées par une meilleure connaissance et de permettre à différents publics de comprendre le récent développement des alimentations végétales.

Vanessa ClarkeVanessa Clarke (éditrice parlementaire, coordinatrice internationale de la Société végane française) et Tim Barford (fondateur des VegFests britanniques) encourageront le développement d’initiatives constructives en présentant leur expérience internationale concernant l’organisation d’événements, et le développement du véganisme à l’étranger. Depuis plus de vingt années, Vanessa Clarke voyage dans le monde et aide les compétences véganes à se connecter. Ancienne administratrice de la Société végane britannique, de l’Union végétarienne internationale, et soutien auprès des véganes en difficultés, Vanessa a développé une expertise dans divers domaines, allant du soutien au tribunal à l’organisation de congrès mondiaux. Dans nos sociétés mondialisées, la coordination internationale constitue une nécessité.

Bédouzada !

18 h 25 •
La République (Platon)

Mathias ClémentNormalien et agrégé de philosophie, Mathias Clément a enseigné à la Sorbonne avant de se lancer dans une activité de conseil et de médiation. Il viendra nous parler de La République, texte fondateur des utopies politiques, dans lequel Platon aborde la question de la juste mesure, ou encore la place de l’espèce humaine dans l’univers. L’invitation des produits d’origine animale à la table de la cité idéale fera basculer la civilisation utopique, jusqu’à son propre engloutissement…

19 h •
Droit animal et véganisme

Catherine HélayelAvocate (ancienne juge de proximité), cofondatrice et vice-présidente de l’association AJD, Catherine Hélayel a déjà publié Yes Vegan ! Ses nouvelles recherches portent sur les poissons, les crustacés et autres peuples aquatiques, mais elle préfère nous parler de justice. La question du statut juridique de l’animal se fait chaque jour plus pressante, mais que recouvre donc cette notion ? Dans un monde végane, comment pourrait-on envisager le droit de l’animal ?

19 h 30 •
Sociologie institutionnelle : les mouvements animalistes

Marine_SpaakMarine Spaak a produit un rapport sur le mouvement animaliste français, sous la direction de Régine Boutrais, sociologue et personnel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), qui nous fera l’honneur d’une introduction. La façon dont le mouvement est perçu permet de comprendre l’image et la communication que nous renvoyons à la société toute entière. Le regard porté promet d’être extrêmement étonnant, car l’idée que le mouvement se fait de lui-même n’est pas ce qu’il montre à voir.

20 h •
• Occurrences des végétariens et des véganes dans le cinéma (notre image dans le 7e art et dans les dessins animés)
• Nos ancêtres les véganes (de Pythagore à Hitler)

Tristan GrelletAmoureux de la langue française, champion de dictée, Tristan Grellet collectionne les mots et les images du végétarisme et du véganisme (Les mots du végétarisme). L’occurrence des termes végétarisme et véganisme dans le cinéma et les dessins animés est parfois cocasse et souvent révélatrice d’une perception extérieure du mouvement. Tristan commente une série d’extraits aussi distrayants qu’instructifs, afin de nous faire prendre conscience de notre image dans la société.

Les recherches historiques de Tristan portent souvent sur les premières attestations écrites qui permettent de suspecter l’existence d’alimentations végétales depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. La deuxième partie de sa conférence démystifiera les citations erronées qui peuplent l’imaginaire des opposants et des militants tout à la fois. Son travail de vérification méticuleux permet de rectifier notre généalogie culturelle, de Pythagore à Hitler, en passant par Léonard de Vinci.

20 h 45 •
Dîner convivial

Notre réservation au restaurant Saveurs Végét’Halles affiche complet. Il reste peut-être des places dans cet établissement, mais pas que nous puissions réserver pour vous. Essayez par vous-mêmes, ou profitez-en pour découvrir les restaurants véganes de la capitale, dont le célèbre Gentle Gourmet, l’originale cantine du Sol Semilla, ou encore le très agréable Hank, selon les bourses. Merci par avance de votre compréhension.

Il reste des places pour la conférence. Afin d’aider l’organisation, merci par avance de remplir le formulaire (vivement recommandé).

Comments are closed.